Le camembert est très utilisé dans la gastronomie française pour la préparation de divers mets. À l’instar des autres régions, la Normandie propose plusieurs variétés de ce type de fromage. Souhaitez-vous connaître les meilleurs de la liste ? Découvrez alors le top 5 dans ce guide.
Le camembert Gillot
C’est un fromage qui est fabriqué par la fromagerie Gillot situé à Saint-Hilaire-de-Briouze dans l’Orne en Normandie. Un tour sur la boutique box-en-folie.com permet de constater que ce camembert est présent dans tous les box de fromages proposés. Sa réalisation nécessite 50 % de lait provenant de vaches normandes.
Vous le reconnaîtrez grâce à sa couleur dorée ainsi qu’à sa texture épaisse et légèrement collante. En bouche, elle laisse une petite note d’amertume après dégustation, ce qui justifie sa particularité.
Le camembert Président
Ce camembert est produit au sein de la fromagerie de Domfront au bocage de la Normandie. Le procédé de fabrication s’est inspiré du savoir-faire traditionnel avec un affinage plus long. Il a une bonne consistance avec une croûte un peu blanche. Cette dernière est irrégulière, ce qui donne un beau visuel donnant l’envie de prendre un bout. Le camembert Président a une saveur très présente avec un goût moelleux et crémeux. Fait à base de lait pasteurisé, il a un parfum qui ne rebute pas.
Le camembert cœur de lion
Fabriqué à Ducey, le camembert cœur de lion est très riche en saveur. Il est fait à base de lait pasteurisé, du sel, des ferments lactiques et de la présure. Il est reconnu grâce à sa croûte qui est dure et peu épaisse. Mangez-en un bout et découvrez un cœur moelleux ainsi qu’un arrière-goût, un chouïa trop salé. C’est le fromage idéal pour les personnes gourmandes. En magasin, il est vendu 1,76 euro la boîte de 250 g.
Le camembert Réo
Fabriqué depuis 90 ans, le camembert Réo est fabriqué à partir de lait cru emprésurer à une température de 37 °C. Après le salage et l’affinage, ce type de fromage présente une couche un peu foncée sur les rebords. Après la dégustation, le camembert Réo laisse un fort goût acidulé en bouche. Son odeur de pénicillium peut être un peu trop présente. Sur leur site, la fromagerie propose trois types de camembert Réo à la clientèle.
Le camembert D’Isigny Sainte-Mère
Ce produit laitier est le fruit de la collaboration de 650 producteurs. En fonction des différents goûts, quatre types d’affinage sont proposés allant de 1 à 4 semaines. C’est un camembert qui n’a pratiquement pas d’odeur. Il a une croûte un peu épaisse avec un goût qui n’est pas très relevé. La boîte de 250 g est vendue chez les marchands à 2,49 euros.