Pour sublimer vos desserts, la ganache au chocolat est la garniture par excellence vers laquelle vous devrez vous tourner. Cette délicieuse préparation se fait avec seulement quelques ingrédients. De plus, les étapes de préparations sont simples et elles peuvent être suivies très rapidement. C’est en effet, une gourmandise qui permet de garnir les gâteaux, la tarte, des truffes ainsi que des chocolats fourrés. D’ailleurs, de nombreuses personnes en raffolent. Découvrons donc toutes les informations nécessaires pour préparer à la perfection une ganache au chocolat.
Les ingrédients et les ustensiles nécessaires pour préparer la ganache au chocolat
Pour obtenir une délicieuse ganache au chocolat, vous aurez besoin d’un certain nombre d’ingrédients que sont :
- 200 g de chocolat
- 200 ml de crème liquide épaisse
- 1 cuillère à soupe de sucre (facultatif)
- 1 cuillère à soupe de beurre.
Notez bien que la quantité de ces ingrédients est pour Préparer une ganache au chocolat de 4 personnes environ. Pour la préparation de cette recette, vous avez besoin d’une casserole d’un saladier d’une cuillère en bois ou d’une Maryse et d’un fouet. Cette recette facile se fait rapidement en 10 minutes avec 5 minutes de temps de cuisson et 5 minutes de préparation.
Les étapes clés de la préparation de la ganache au chocolat
La ganache au chocolat se prépare de deux manières différentes. En effet, vous avez le choix entre la préparation au bain-marie et celle avec le chocolat haché.
La méthode de préparation avec le chocolat haché
Au sein d’une casserole, faites chauffer la crème avec la cuillerée de sucre et de beurre. Laissez jusqu’à ébullition. Mélangez ensuite le tout avec la cuillère en bois ou une Maryse jusqu’à obtenir une consistance homogène.
Pendant ce temps, hachez ou cassez dans un saladier le chocolat. Hors du feu, ajoutez la moitié du mélange crème, beurre et sucre sur les morceaux de chocolat concassés. À l’aide de la cuillère en bois, mélangez l’ensemble (chocolat et la moitié de la crème) jusqu’à ce que le chocolat fonde.
Incorporez ensuite dans le mélange la quantité de crème restante et mélangez jusqu’à obtenir une texture homogène et parfaitement lisse. Une fois que c’est fait, filmez le saladier contenant la ganache et mettez au frigo durant 6 heures ou au congélateur pendant 1 heure.
Lorsque la ganache est bien refroidie, servez-vous d’un batteur électrique pour la fouetter. Faites cela jusqu’à ce que la ganache soit bien ferme et malléable. Si vous n’avez pas de batteuse électrique et que la ganache est trop ferme pour la travailler, il est possible de la passer durant quelques secondes à la micro-onde. Faites cela en réglant la machine à basse température.
Après cela, placez la ganache au chocolat dans une poche à douille et garnissez vos pâtisseries. Si vous désirez utiliser la ganache dans les 24 heures qui suivent sa préparation, laissez-la refroidir à température ambiante. Par contre, si vous voulez l’utiliser au-delà de cette durée, la conservation au réfrigérateur ou au congélateur est recommandée.
La technique de préparation au bain-marie
Pour cette technique de préparation de la ganache au chocolat, faites fondre le chocolat au bain-marie. Veillez à ce que la température ne dépasse pas 40 °C. Dans le même temps, faites chauffer dans une autre casserole la crème liquide tout en n’excédant pas non plus 40 °C. Une fois que le chocolat est fondu, versez-le sur la crème et mélangez d’abord avec la Maryse avant d’utiliser le fouet pour émulsionner. Mélangez jusqu’à ce que la texture soit homogène et lisse. Couvrez avec un film et placez au réfrigérateur.
Quelques conseils pour réussir votre ganache au chocolat
Pour réussir parfaitement votre ganache au chocolat, vous devrez vous assurer de choisir des ingrédients de très bonne qualité. Pour ce fait, optez pour un chocolat de couverture ainsi qu’une crème fraîche qui est composée d’au moins 30 % de matière grasse. De plus, pour avoir une bonne consistance, la quantité de chocolat doit être la même que celle de la crème. Le beurre utilisé améliore encore plus la texture et la tenue de la ganache. Donc, il doit être d’excellente qualité.
La réussite de la ganache au chocolat nécessite aussi que vous adoptiez les bons gestes. Dans ce cas, deux types de méthodes sont conseillés pour cette préparation. La première consiste à ce que vous fassiez fondre le chocolat et que vous y ajoutez en plusieurs fois (2 ou 3) la crème chaude. Veillez à bien mélanger à chaque ajout pour avoir une ganache homogène et bien onctueuse. La deuxième technique de préparation qui est recommandée est celle de faire chauffer la crème et de la verser bien chaude sur le chocolat cassé en petits morceaux et attendre qu’ils fondent avant de mélanger.
Pour ne pas incorporer des bulles d’air dans la préparation, il est conseillé de se servir de la Maryse lors du mélange du chocolat et de la crème. Pour façonner plus facilement les truffes, laissez figer la ganache au réfrigérateur. Par contre, pour les recettes comme la tarte au chocolat, versez la ganache directement sur le fond de tarte.
La ganache au chocolat se conserve 2 jours au réfrigérateur. Il est donc recommandé de la verser dans un récipient et de la filmer au contact. Pour les plus gourmands, elle peut également se déguster seule à la cuillère. Prenez néanmoins le soin de la faire sortir 15 minutes avant pour qu’elle se détende et qu’elle soit plus onctueuse en bouche.
Vous avez là l’essentiel pour réussir votre préparation de ganache au chocolat. Tenez compte de ces conseils pour réussir cette préparation et faire plaisir à vos papilles gustatives.